LA LIMULE OU LE CRABE FER À CHEVAL

Blog de capcactus :CAPCACTUS, LA LIMULE OU LE CRABE FER À CHEVAL

StartFragment-->

C’est l’un des plus vieux animaux terrestres : plus de 500 millions d’années. Son nom ? La Limule. Sa nouriture : La limule se nourrit de petits animaux marins. Son habitat : Elle habite à 7 mètres de profondeur et vit de 25 à 30 ans. La limule est une cousine de l’araignée et du scorpion et mesure entre 5 et 50 cm. Comme chez les arachnides, son corps est fait de deux parties: un prosome ou céphalothorax antérieur, et un opisthosome ou abdomen postérieur. Le céphalothorax est un énorme bouclier orbiculaire percé de deux yeux composés latéraux faits de nombreuses ommatidies recouvertes d'une unique cornée épaisse, et de deux ocelles simples centraux. L'abdomen, également carapaçonné, se termine par une longue pointe en épée, le telson, qui est à l'origine du nom de ces animaux: les xiphosures (du grec "xiphos"="épée" et "uros"="queue"). Les six paires de pattes ambulatoires ventrales sont disposées autour de la bouche, tandis que les appendices abdominaux aplatis servent de branchies et de nageoires en même temps. Les pattes ambulatoires se terminent par une pince permettant de saisir la nourriture, et la base de ces pattes est renflée pour broyer les aliments.

EndFragment-->

 

limule, Crabe fer à cheval

vendredi 29 janvier 2010 07:48 , dans CURIOSITÉS



7 commentaire(s)

  • ambre2 ven. 29 janv. 2010 20:35
    Brrrrr, moi ça ne me plaît pas trop cette bestiole... en plus, avec son épée, doit être agressive, non ? en tout cas, tu nous fais découvrir un drôle de truc, là... je n'en avais jamais entendu parler... sur la première photo j'ai cru que c'était de la taille d'un insecte... mais sur la deuxième, on se rend bien compte que c'est nettement plus gros... et alors, est-ce que c'est dangereux pour l'homme ? bisous et bon week-end.
  • scarabeemordore ven. 29 janv. 2010 17:50
    On dirait un animal marin préhistorique.
  • mitch ven. 29 janv. 2010 14:12
    C'était donc ça, ces étranges créatures qui ont attiré toute mon attention dans "Océans". Merci d'avoir éclairé ma vessie avec vos lanternes.
  • corail ven. 29 janv. 2010 12:02
    quel drôle de bestiole !!!
  • micromick ven. 29 janv. 2010 10:59
    Merci pour ce cours magistral!
    Je ne le voyais pas si gros!
    Bon vendredi.
  • octopussy ven. 29 janv. 2010 09:58
    J'aime venir te lire j'apprends et c'est génial des cours sur la toile....pas d'araignée, la tienne.
    Amitiés.
  • lepetitmondedupoteag ven. 29 janv. 2010 09:03
    Interessant reportage.Ces limules doivent être les descendants des Trilobites de l'ere primaire.En tout cas belle leçon de sciences naturelles.Bonne journée


Votre commentaire :

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.166.29.1) pour vous identifier.     



ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à capcactus

Vous devez être connecté pour ajouter capcactus à vos amis

 
Créer un blog